L’APEL

L’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) de l’établissement est une émanation de l’APEL National qui fédère 6.500 établissements, regroupés sur le territoire en 95 APEL départementaux, eux-mêmes concentrés sur 30 APEL académiques.

Erigé en Association loi 1901, il a pour objectif de :

• Favoriser et garantir le libre choix de l’école,
  • Promouvoir le caractère propre de l’Enseignement catholique,
  • Mettre en œuvre et faire connaître le mouvement des APEL,
  • Réunir les personnes investies de l’autorité parentale des enfants scolarisés dans l’établissement et assurer leur information,
  • Représenter les familles,
  • Étudier les questions se rattachant à l’éducation des enfants, leurs droits et devoirs et de leur famille,
  • Permettre une entraide mutuelle des familles,
  • Participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun,
  • Apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation.

L’APEL est administré par un Conseil d’Administration de 3 à 15 membres, élus en Assemblée Générale par les parents. Le Conseil d’Administration élit à son tour son Bureau qui est composé d’un Président, d’un Président Adjoint, d’un Trésorier et d’un Trésorier Adjoint, d’un Secrétaire et d’un Secrétaire Adjoint.
Le dispositif est complété par les Parents Correspondants, également élus en Assemblée Générale par les parents.

L’APEL d’établissement participe aux conseils d’établissements. Il est le relais naturel entre les parents et l’établissement.